Pour rester en bonne santé, il est indispensable de boire de l’eau tous les jours. C’est la raison pour laquelle les lieux de travail doivent disposer d’une fontaine à eau ou bien des filtres à eau dans ces locaux pour satisfaire les besoins de ses employés. En France, l’installation d’une fontaine à eau est devenue une obligation pour les entreprises accueillant plus de 300 personnes depuis le 1er janvier 2022. Cependant, faire le choix entre plusieurs modèles de fontaine à eau est difficile. Pour être sûr de faire le bon choix, quelques critères doivent être pris en compte.
Table of Contents
Choisir l’emplacement de la fontaine dans l’entreprise
Avant d’envisager l’installation d’une fontaine à eau dans votre entreprise, vous devez choisir son emplacement. C’est important puisqu’un bon emplacement incitera vos employés et vos clients à l’utiliser régulièrement. Pour cette raison, choisissez une place sur laquelle il y a un passage fréquent comme un couloir, un open space, une salle de réunion, une salle de pause, le hall d’entrée, etc. Pour faire le choix de cet emplacement, n’oubliez pas non plus de regarder si cet emplacement est orienté au réseau d’eau. En fonction de l’emplacement choisi, vous avez la possibilité de choisir le type de fontaine à eau à installer. Sachez qu’il existe en général trois types de fontaine à eau : une fontaine à eau sur pied, une fontaine encastrable et une fontaine sur comptoir.
Connaître les différentes options proposées par une fontaine à eau
Notez qu’il existe sur le marché des modèles de fontaines à eau qui propose plusieurs options pour l’eau du robinet : gazeuse, réfrigérée, chaude, tempérée, etc. En effet, si faciliter l’accès à l’eau fraîche est le but de l’installation de la fontaine à eau en entreprise. Le fait d’ajouter des options supplémentaires comme de l’eau gazeuse va satisfaire les préférences de chacun. Disposer de ce modèle de fontaine dans votre entreprise est également un bon moyen de gagner des bons points auprès de vos clients et de vos collaborateurs.
Prendre en considération l’impact écologique de l’installation d’une fontaine
Sachez que l’installation d’une fontaine à eau en entreprise présente des avantages par rapport à la politique RSE d’une entreprise. Effectivement, le fait qu’une entreprise dispose d’une fontaine à eau permet à ses employés de ne plus apporter des bouteilles d’eau au bureau. De ce fait, une fontaine à eau professionnelle est un moyen pour réduire l’utilisation excessive de bouteille en plastique dans le monde. Dans cette démarche de réduction de production de plastique, il est également recommandé aux entreprises de faire le choix d’une fontaine à eau filtrante sur réseau au lieu d’une fontaine à bonbonne. En effet, ce choix permet de réduire 72% de l’empreinte carbone par rapport à l’installation d’une fontaine à bonbonne.
Considérer toutes les questions liées à la santé
Notez que l’eau d’une fontaine à eau peut présenter des risques de maladie si elle n’est pas bien choisie. Par exemple, les fontaines à bonbonnes peuvent présenter des risques sanitaires si elles ne font pas l’objet de désinfection au quotidien.
En principe, l’eau de source dans une bonbonne ne doit pas être utilisée plus de 15 jours. De ce fait, les fontaines à eau sur réseau présentent beaucoup plus d’avantages vu que l’eau distribuée est soumise à des obligations légales. A titre d’information, l’eau sur réseau doit faire l’objet d’une filtration pour éliminer tous les polluants. Ces obligations légales imposent également un niveau de température de l’eau entre 9 et 12 degrés Celsius.
Pour l’installation d’une fontaine à eau, les entreprises ont le choix entre soit acheter une fontaine à eau, soit faire une location de fontaine. Ces deux solutions présentent chacune des avantages. Aussi, faites le choix de votre produit en fonction de votre budget pour le bien être de vos employés. Commandez votre fontaine à eau en ligne auprès d’un fournisseur et où que vous soyez, profitez de son service de livraison à prix imbattable.