Les beaux temps arrivent, allons vite sur le balcon ! Beaucoup plus petit qu’une terrasse, ce coin outdoor est pratiquement utile pour se prélasser tranquillement à l’extérieur sans sortir de la maison. Sa surface restreinte ne lui permet pas toujours d’accueillir grand-chose, que ce soit un espace carré ou en longueur. Nos conseils ci-après vont par contre vous aider à optimiser et à relooker complètement votre balcon comme un pro !
Créez un espace de verdure
Convertir son balcon en une petite jungle de verdure est désormais une solution d’aménagement très prisée. Les centre-villes sont déjà assez chargés d’immeubles qu’il devient très difficile d’y trouver des espaces verts ou des jardins. La taille du balcon ne dépasse peut-être pas les 9 mètres carrés, on peut quand même en faire un bel espace où prendre plaisir à respirer un bon bol d’air frais. Un petit jardin perché à plusieurs mètres au-dessus du sol peut très bien accueillir des plantes d’extérieur ou d’intérieur, des arbustes ou des plantes grimpantes.
Sauge, romarin, thym sont les bienvenus, à placer dans de jolis pots en terre cuite. Sélectionnez de préférence des arbustes sans entretien pour habiller la rambarde ou le balustre. D’ailleurs, voilà un certain moment que les plantes grasses et les cactus ont commencé à garnir des balcons modernes pour apporter une touche d’exotisme. Ces variétés sont moins encombrantes et peuvent se placer à plusieurs, même sur une petite surface. Entre-temps, trouvez d’autres conseils pratiques sur ce blog de décoration fait maison!
Aménagez un coin de détente
Le balcon peut avoir la même fonction qu’une terrasse, celle de permettre aux occupants de profiter du soleil et de se détendre sur un mobilier de jardin confortable. Pour ce faire, il faudra optimiser l’espace et y installer quelques meubles et des accessoires décoratifs. Le balcon peut être agréablement cosy étant donné qu’on le considère un peu comme une extension de l’habitation. Transformez-le donc en un salon cosy outdoor.
Choisissez par exemple des meubles conçus en matière naturelle ou en palette. Mettez dessus tout un lot de coussins, quelques plaids pour les temps frais et un ou deux tapis. En ce qui concerne l’éclairage, créer une ambiance romantique avec des lampions ou des guirlandes lumineuses serait la meilleure idée pour garantir un effet reposant à coup sûr. Enfin, un joli hamac placé sur un coin du mur pourrait également être le complément parfait pour cet espace de détente. Il y a de quoi passer de bonnes soirées !
Installez un potager
Entre ceux qui désirent optimiser leur balcon et ceux qui veulent en faire un joli cocon, transformer cette petite surface en potager suspendu semble être un bon compromis. Il est pour cela possible de créer des étagères afin d’y mettre des plantes potagères en pots. Il ne vous faudra pas forcément avoir les mains vertes, les cultures au balcon ne sont pas toujours complexes à entretenir.
Démarrez avec des légumes faciles à planter, dont la croissance est ultra rapide (tomates, poivrons, carottes, salades, laitues, blettes, betteraves, etc.). Ces derniers ne demandent qu’un arrosage régulier, et en contrepartie, votre potager en balcon vous promettra une bonne récolte !