Pour diverses raisons, bon nombre de personnes souhaitent vivre en communauté. Ils disposent de certains moyens pour y arriver. Le coliving et la colocation en font partie. Ces deux concepts consistent à louer un logement à plusieurs locataires, ce qui peut vous faciliter la vie. Bien entendu, ils présentent plusieurs points de différence. Toutefois, ils sont assez similaires. Le coliving est même perçu comme la nouvelle forme de colocation. Cet article va vous exposer l’essentiel à ce sujet.
Le coliving, la forme améliorée de la colocation
Le coliving et la colocation présentent quelques similarités. Ces deux concepts permettent à plusieurs personnes de vivre dans un même logement. C’est la raison pour laquelle on tend à les confondre. Or, en réalité, le coliving est une forme améliorée de la colocation.
Comme vous le savez, la colocation consiste à partager un logement avec des proches (amis, membres de la famille…). Vous bénéficiez ainsi d’une chambre pour votre usage personnel. Cependant, tous les autres espaces sont communs, incluant la salle de bain et les toilettes. C’est ce qui différencie ces deux concepts.
En fait, le coliving s’inspire à la fois de la colocation et du coworking. En plus de vivre à plusieurs locataires dans un logement, les résidents peuvent y travailler grâce à un espace spécialement aménagé. Ils profitent aussi d’espaces privatifs composés d’une chambre, d’une salle de bain et de toilettes privées. En outre, un lit double, un bureau et des rangements sont mis à la disposition de chaque locataire.
Par ailleurs, les logements en coliving comportent des parties communes accessibles à tous les résidents. Celles-ci peuvent servir pour le travail (espace de coworking) ou pour d’autres activités (atelier de cinéma, de cuisine, de jardinage…). Bien évidemment, les locataires disposent également d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’une terrasse, d’un jardin…
En bref, le coliving vous permet de partager un logement avec d’autres individus, comme en colocation. Cependant, vous gardez votre intimité grâce à votre chambre privée. Vous pouvez aussi travailler à domicile dans un espace dédié.
Le coliving s’adresse à un public diversifié
Le coliving s’adresse à différentes catégories de personnes, contrairement à la colocation qui convient plus à des proches :
- Les entrepreneurs et les travailleurs indépendants (freelances) sont les premiers occupants des résidences en coliving.
- Les jeunes actifs s’intéressent aussi au concept, qu’ils aient un emploi ou en cherchent un.
- Beaucoup d’étudiants font le choix de louer un logement en coliving lorsqu’ils suivent un stage loin du campus.
- Le coliving profite également aux individus qui vivent une transition (divorce, période d’essai pour un emploi…).
- Le concept suscite l’intérêt des personnes âgées qui sont généralement en quête d’une vie sociale plus riche…
Les avantages du coliving par rapport à la colocation
La colocation présente de nombreux avantages, notamment financiers. Toutes les dépenses locatives sont partagées entre les résidents, y compris le loyer. Ils se répartissent aussi les autres charges relatives au logement (assurance habitation, entretien…) et les frais quotidiens (énergie, internet, téléphone…). Ce qui allège considérablement le budget alloué à l’habitation. Le coliving vous offre également cet avantage. Mais en plus, il possède d’autres atouts qui peuvent grandement vous simplifier la vie :
- Différents services sont compris dans le loyer. Ceux-ci incluent l’énergie, le wifi, le ménage, les courses communes, des abonnements TV, la maintenance, le parking…
- Une résidence en coliving constitue un logement clé en main. En effet, il s’agit d’une habitation meublée spécialement aménagée afin de vous offrir un confort optimal.
- Le coliving favorise la flexibilité, notamment en ce qui concerne le contrat de bail. Autrement dit, la durée de la location s’adapte à vos besoins (entre un et douze mois). De plus, vous pouvez déménager quand vous le souhaitez. Vous n’avez qu’à déposer un préavis d’un mois.
- En louant un logement en coliving, vous ne vous déplacez pas pour aller travailler. Vous économisez alors sur les frais de transport.
Cet article vous a permis de connaître l’essentiel sur le coliving, la nouvelle forme de colocation. Grâce à celui-ci, vous pouvez vivre à plusieurs résidents dans un même logement. Mais en plus, vous pouvez travailler à domicile, ce qui peut vous rendre la vie plus facile.