Réaliser des travaux sur le toit requiert l’utilisation d’outils adéquats, dont la plupart sont spécifiques à cette activité, tandis que les autres sont des équipements de sécurité.
Table of Contents
Les outils de base utilisés par un couvreur
Pour travailler un couvreur a besoin d’instruments de base, tels que le marteau de charpentier, le tire-clou, l’équerre et la fausse équerre, le cordeau et la guillotine.
Le marteau de charpentier
C’est l’outil principal du couvreur, il a une forme particulière : d’un côté classique, et de l’autre pointu. Cette spécificité permet au couvreur de l’utiliser pour diverses fonctions, comme par exemple arracher les clous, frapper ou encore travailler sur les différentes pièces d’une charpente.
Le tire-clou
Tous les couvreurs utilisent un tire-clou pour arracher les clous car ces derniers sont des moyens de fixation : il en aura donc besoin à plusieurs reprises.
L’équerre et la fausse équerre
L’équerre sert normalement à tracer des angles droits, mais les couvreurs l’utilisent lors de la mise en place des ardoises ou des tuiles, de manière à garder une pose rectiligne ; puis ils vont utiliser la fausse équerre afin de tracer tous les autres angles.
Le cordeau
Les éléments du toit doivent être posés en ligne droite, c’est pourquoi les couvreurs utilisent le cordeau : un fil enduit avec une poudre colorée qui laisse une trace sur le toit lorsque vous tirez dessus.
La guillotine
La guillotine ressemble à un massicot ; grâce à cet outil, le couvreur peut découper rapidement les éléments de la charpente. Il existe également des modèles spécialement conçus pour réaliser des découpes sur ardoise.
Les outils utilisés par un couvreur pour travailler le zinc
Le zinc est le matériau le plus utilisé pour construire une toiture ; il est apprécié pour sa légèreté et sa praticité ; cependant sa manipulation nécessite l’utilisation d’outils spécifiques.
Une griffe à zinc
Le couvreur peut se servir d’une griffe à zinc pour travailler les feuilles de zinc, en les découpant ou en les pliant.
Une plieuse à zinc
Cet outil est utilisé dans la réalisation des couvertures à tasseau. Comme la griffe à zinc, cet appareil sert à plier le matériau.
La pince à sertir
Il s’agit d’une pince spécialement conçue pour clincher le zinc.
Les outils utilisés par un couvreur pour travailler l’ardoise et la tuile
La pose des ardoises demande plusieurs techniques particulières, c’est pourquoi le couvreur doit avoir les outils appropriés afin de pouvoir travailler correctement ce matériau.
L’enclume de couvreur
Cet outil sert à découper les ardoises ; plusieurs choix d’enclumes sont disponibles sur le marché (droites ou courbées) afin de s’adapter à toutes les formes d’ardoises qui existent.
La pince à ardoise
Grâce à la particularité de cette pince, le couvreur peut découper et trouer l’ardoise sans l’abîmer.
Pour découper les tuiles, le couvreur se sert d’une tenaille à tuile.
Les accessoires de sécurité indispensables pour les couvreurs
Les travaux sur le toit sont dangereux, c’est pourquoi il est préférable de les confier aux professionnels du métier. Nous vous conseillons de contacter un couvreur à Paris pour la réparation de votre toiture.
Le couvreur doit se soucier de sa sécurité car il travaille en hauteur, c’est pourquoi les accessoires de sécurité sont obligatoires sur n’importe quel chantier : il est indispensable de s’équiper correctement.
Le couvreur doit se servir d’une échelle de bonne qualité pour atteindre les parties difficiles en hauteur. Il est conseillé d’opter pour les modèles en aluminium qui se plient, afin d’avoir un équipement plus moderne ; le couvreur peut également opter pour une échelle fabriquée en bois.
L’état de cette dernière doit être vérifié à tout moment afin de prévenir les risques d’accident. Cependant la qualité ne suffit pas pour garantir la sécurité du couvreur : cet outil doit être renforcé avec un stabilisateur d’échelles.
Pour travailler sur les toitures fabriquées avec des matériaux fragiles, le couvreur utilise des dispositifs de circulation aux normes.
La console est également un dispositif de sécurité pour les travaux en hauteur, cet équipement est aussi connu sous le nom d’échafaudage de couvreur. Son installation se fait à la base de la toiture afin de prévenir les chutes ; afin de renforcer la sécurité, il est préférable de choisir les modèles équipés d’un filet de sécurité.
L’échafaudage suspendu est indispensable lorsqu’un échafaudage à pied est impossible à installer.