Bien que l’énergie solaire soit la plus connue des sources d’énergies renouvelables, il en existe plusieurs autres. Ces dernières sont au nombre de quatre et contribuent aussi à satisfaire les besoins énergétiques du monde. Découvrez ici ces cinq énergies qui proviennent de la nature.
Table of Contents
L’énergie solaire
L’énergie solaire dépend des rayons solaires. Ces derniers permettent d’obtenir deux types d’énergie solaire, à savoir celle thermique et celle photovoltaïque qui est de plus en plus utilisée. Ces deux formes d’énergies solaires sont produites respectivement grâce aux centrales solaires thermiques et au kit panneau solaire. Cette énergie est qualifiée de propre, car elle n’émet aucun gaz à effet de serre.
Parmi les composants d’un kit solaire, se trouvent l’onduleur et le compteur. Grâce aux capteurs solaires, l’énergie transmise par le soleil est transformée en électricité. L’inconvénient avec cette source d’énergie est que la production d’énergie faiblit si le niveau d’ensoleillement n’est pas optimal. C’est souvent le cas durant l’hiver où l’on ne peut pas miser sur cette source d’énergie pour s’alimenter en énergie électrique.
L’énergie éolienne
L’énergie éolienne est une source d’énergie électrique dont la matière première est le vent. Les éoliennes sont les remplaçantes des moulins à vent et produisent de l’électricité verte. Dans quelques années, les éoliennes pourraient capter du vent à une hauteur plus élevée. Cela permet de produire cent fois plus d’électricité qu’actuellement. Une éolienne encore appelée aérogénérateur est composée de quatre parties qui sont :
- Le mât ;
- L’hélice ;
- La nacelle (à l’intérieur de celle-ci, se trouve l’alternateur qui produit de l’électricité.) ;
- Les lignes électriques (ces dernières évacuent et transportent l’énergie électrique si elle est raccordée au réseau.).
Lesdites lignes peuvent la distribuer à l’ensemble des ménages connectés sur le réseau pour alimenter leurs appareils électriques.
Cette forme d’énergie renouvelable est disponible partout. Il suffit d’installer le dispositif à un endroit où il y a suffisamment de vent comme au bord la mer ou sur une montagne.
L’énergie hydraulique
La force de l’eau permet d’obtenir de l’électricité dans les centrales hydroélectriques. Cette force est influencée soit par la hauteur de la chute d’eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit par le débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l’eau). Cette source d’énergie renouvelable demeure la plus importante et elle dépend du cycle de l’eau.
Le soleil permet l’évaporation de l’eau des océans. Ensuite, cette eau se condense en nuages et se déplace avec le vent. Cela engendre une baisse de température au-dessus des continents, ce qui crée des précipitations. Ces précipitations alimentent les océans, lacs et autres cours d’eau. Une centrale hydraulique comporte trois parties : le barrage, la centrale et les lignes électriques. Cette énergie renouvelable est économique à long terme.
L’énergie de la biomasse
L’énergie de la biomasse est la forme d’énergie la plus ancienne. Cette source d’énergie dépend du cycle de la matière vivante, animale et végétale. Elle permet d’obtenir de l’électricité à partir de la chaleur qui se dégage lors de la combustion de certaines matières. Il s’agit des végétaux, du bois, des déchets agricoles et des ordures ménagères organiques.
En plus de la combustion, le biogaz issu de la fermentation de ces matières permet d’obtenir de l’électricité. Cela se fait dans les centrales biomasses.
L’énergie géothermique
L’énergie géothermique permet d’obtenir de l’électricité dans les centrales géothermiques à partir de l’eau très chaude. Cette dernière provient des nappes situées dans le sous-sol de la terre. Cette forme d’énergie ne pollue pas l’environnement et l’unique matière première est la chaleur de la terre.
La plupart des sources d’énergies renouvelables sont adéquates pour lutter contre le réchauffement climatique. En plus, elles sont gratuites et permettent de faire baisser la facture énergétique des ménages et des industries.