Venez-vous d’acheter un sèche-serviettes ? Il est possible d’installer son petit sèche-serviette soi-même sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, vous pouvez être confronté à un problème d’emplacement. Afin de l’éviter, lisez ce qui suit.
Table of Contents
Dans un endroit respectant les normes de sécurité
Il est indispensable d’installer son petit sèche-serviettes dans votre salle de bain conformément à la norme électrique NFC 15-100.
Les distances en fonction des classes de votre dispositif
S’il s’agit d’un appareil de classe I, il est obligatoire de le poser à 60 cm minimum des points d’eau. Quant aux équipements de classe II et III, ils vous donnent plus de liberté en matière de positionnement.
Autres distances à respecter
Il est primordial de respecter les zones de sécurité afin d’éviter l’électrocution. Ainsi, vous pouvez laisser une distance de 20 cm entre le sol et l’appareil avant de procéder à la pose. Cependant, cette dernière doit se faire à plus de 15 cm du plafond de la pièce. Enfin, assurez-vous que le sèche-serviette n’est pas placé sous une Ventilation Mécanique Contrôlée.
Dans un endroit proche de la douche
Pour un confort optimal, votre sèche-serviettes doit être implanté à un endroit proche de la salle de bain. Ainsi, vous pouvez facilement prendre votre serviette pour vous essuyer. Pour cela, installez l’appareil sur le mur situé en face de la baignoire ou de la douche. De plus, il est recommandé de placer cet équipement à côté de la porte ou près d’une fenêtre. Cela permet de garder une bonne température dans la pièce (24 °C).
Certains ménages installent leurs sèche-serviettes derrière un mobilier de leurs salles de bain. Il s’agit d’une pratique à éviter, car ce genre d’équipement ne doit pas être caché. Cela impacte ses performances et il diffuse moins d’énergie, donc placez-le à un endroit dégagé. En outre, si les conditions énumérées ci-dessous sont respectées, vous pouvez placer votre sèche-serviette à un emplacement qui valorise votre déco.