On peut trouver sur le marché plusieurs types de pompes à chaleur : géothermique, air-eau ou encore air-air. Chacune d’entre elles présente ses propres atouts et ses faiblesses. Malgré cela, chaque installation permet de bénéficier d’une prime énergétique. Voici donc les principaux avantages d’installer une pompe à chaleur.
Les divers avantages de la pompe à chaleur
Pour compléter son système de chauffage d’appoint, la pompe à chaleur ne peut être que bénéfique, notamment pour économiser l’énergie. Il est en effet possible de réduire sa consommation énergétique grâce à la récupération de la chaleur. Cette démarche peut s’effectuer depuis l’air extérieur ou bien dans le sol. Ce genre d’installation est une excellente alternative pour faire profiter au ménage d’une source d’énergie inépuisable, mais surtout gratuite.
La pompe à chaleur peut ainsi constituer un équipement complémentaire à son système de chauffage d’appoint. Qu’elle soit une pompe à chaleur air-air, air-eau ou géothermique, elle permet de bénéficier d’une prime énergie. Un Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique reste disponible pour cette installation. Il est à noter qu’une pompe à chaleur peut fournir jusqu’à 60 % de l’énergie que l’on consomme annuellement. C’est un fait à ne pas négliger.
Quelques points à retenir avant d’installer une pompe à chaleur
Afin d’améliorer son système de chauffage, la mise en place d’une pompe à chaleur est de mise. Toutefois, cet équipement est plus coûteux à l’installation et le choix dépend généralement de la configuration de sa demeure et de la zone géographique dans laquelle se trouve son adresse. C’est pourquoi il vaut mieux solliciter les avis d’un professionnel en énergie avant d’aller plus loin.