Pour déménager sans tracas et en toute sérénité, une bonne préparation est de mise. Mais que faire pour que chaque étape se déroule comme il se doit ? Pas de panique ! Cette rubrique propose quelques conseils pratiques permettant de réussir son changement d’adresse. Revue de détail.
Les étapes incontournables à respecter absolument
Avant le déménagement, plusieurs choses doivent être réglées au préalable, à commencer par effectuer le grand ménage. Cette étape consiste à trier et à garder les effets personnels encore utiles. Pour les restes, on peut les vendre, offrir à une association ou bien les jeter. L’idée est de tenter d’être le plus léger possible lors du jour J. Ensuite, il faut établir un plan d’aménagement pour ranger les différents meubles, les objets de valeur et les objets fragiles.
C’est pour cette raison qu’il faut prévoir plusieurs cartons afin de faciliter leur transport. Quelques semaines avant le déménagement, il s’avère impératif de se communiquer avec certaines institutions comme la banque, l’établissement scolaire ou encore le fournisseur d’énergie. Il faut aussi prévenir les autorités locales pour annoncer son changement d’adresse. Enfin, il ne faut pas oublier les obligations immobilières comme la remise des clés, l’état des lieux et bien d’autres.
Que faire après son changement d’adresse ?
Après le déménagement, il faut effectuer toutes les démarches nécessaires pour bien s’installer dans son nouveau domicile. Par exemple, on doit remplacer sa carte grise, faire changer de serrures si on est propriétaire, se présenter à ses nouveaux voisins et bien d’autres. Aussi, il faut se présenter auprès de la mairie pour enregistrer son arrivée.